La liste suivante n'est qu'exhaustive, d'autres sections pourront s'y ajouter au fur et à mesure que le forum grandira.
unité de criminologie infantile
Tous les crimes impliquant les enfants - de bas âge à 18 ans. Qu'ils soient victimes (de viols, de maltraitance quelconque, de chantage, etc.) ou coupables (idem), les agents de cette unité sont irremplaçables. Pour en faire partie, nul doute qu'il faille être fort psychologiquement et savoir prendre le recul nécessaire.
unité de criminologie générale
Cela implique tous les crimes, spécialement meurtriers, impliquant principalement les adultes - au risque d'être confronté à une collaboration avec la section de criminologie infantile en cas de force majeure. Homicides, suicides, chantages, crimes passionnels, peu importe les raisons qui poussent les gens à "passer à l'acte", cette unité trouve toujours le/les coupables - ou presque.
unité des sciences du comportement (psychologie & co')
Le profilage psychologique en matière criminelle est l’étude des caractéristiques et traits du fonctionnement des criminels qui les différencient de la population générale, ainsi que l’étude de preuves afin d’en déduire les possibles suspects dans un crime. Mais les intitulés et définitions peuvent être différents, ainsi selon les auteurs on entend parler :
- de profilage de personnalité criminelle ou profilage psychologique : c’est une tentative de fournir des informations spécifiques sur le type d’individu qui aurait commis un crime.
- d’analyse d’investigation criminelle ou profilage comportemental : c’est une tentative d’analyse d’investigation afin de cerner les caractéristiques de personnalité de l’agresseur.
- de profilage criminel ou profilage d’agresseur ou profilage médico-légal : c’est l’utilisation de preuves ou d’informations concernant un crime afin de cerner l’état mental et les traits de personnalité d’un agresseur dans le but de d’obtenir son style de vie et des données d’identification en vue de son identification.
Il faut rappeler ici que le profilage est une technique utilisée uniquement a posteriori du passage à l’acte (après l’acte de prise d’otages, après l’agression ou le crime).
Explications prises iciunité d’antiterrorisme
Les agents de cette section sont spécialisés dans le terrorisme sous toutes ses formes - et sont chargés de l'anticiper et de le stopper, coûte que coûte. Ils sont fortement entraînés, notamment en matière de bombes et situations à risques, et il vous faudra avoir une longue liste d'expérience professionnelle pour l'intégrer.
brigade antigang
La BAG intervient pour interpeller les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les vols à main armée, les séquestrations, les prises d'otages. Disposant d'un matériel technologique d'observation et d'écoute de pointe, elle est aussi chargée de rechercher et d'archiver tous les renseignements relatifs au banditisme. Pour ce faire, elle met en place des surveillances et filatures discrètes qui durent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Elle assiste aussi les services de police judiciaire (y compris ceux de la sécurité publique, comme les brigades de sûreté urbaine ou sûretés départementales) dans les surveillances, les interpellations et les interventions à risques.
La BAG dispose de moyens matériels et humains en rapport avec les missions délicates qui leur est dévolue : Véhicules rapides, matériels de surveillance électronique, moyens d'enregistrement vidéo discret, tenues d'intervention et armements spécifiques. La BAG travaille principalement en civil et n'intervient que rarement cagoulée et en uniforme, la discrétion restant leur principal atout. Ils interviennent cagoulés principalement lors d'interpellations au domicile des malfaiteurs, afin de protéger leur anonymat.
Explications prises icibrigade des pompiers
Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations et à offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement.
La mission et le statut des pompiers varient d'un pays à l'autre, mais regroupent en général : lutte contre les incendies, prévention des risques de la Sécurité civile et des mesures de sauvegarde ainsi que de l'organisation des moyens de secours, protection des biens, des personnes et de l'environnement et secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Explications prises ici